Une histoire de la Révolution...

Une histoire de la Révolution française (Eric Hazan)

Rupture de stock
22,00 €
TTC

On a tout dit de cette Révolution, qu'elle était monstrueuse, brutale, bourgeoise, sanguinaire, qu'elle avait fait le lit de l'Empire, qu'elle n'avait pas empêché le retour de la monarchie, qu'elle avait dévoré ses propres enfants, qu'elle se résumait à un événement déplorable venu interrompre brutalement le mouvement général de libéralisation politique, etc.

 

On a tout dit de cette Révolution, qu'elle était monstrueuse, brutale, bourgeoise, sanguinaire, qu'elle avait fait le lit de l'Empire, qu'elle n'avait pas empêché le retour de la monarchie, qu'elle avait dévoré ses propres enfants, qu'elle se résumait à un événement déplorable venu interrompre brutalement le mouvement général de libéralisation politique, etc. Tout n'est pas faux là-dedans, certes, mais un tableau si noir sert surtout à faire oublier qu'elle est d'abord la révolte d'un peuple contre ses oppresseurs, et ce faisant, la création d'un nouvel imaginaire, le bouleversement des relations sociales, l'invention de l'égalité, la découverte de la liberté qui permet tout, le meilleur comme le pire... Dans ce livre, Eric Hazan construit le récit minutieux des événéments révolutionnaires en faisant entendre alternativement les voix des assemblées, des figures illustres de la révolte, et celles des anonymes, femmes, paysans, artisans, ouvriers... qui entrent pour la première fois depuis longtemps de plein pied dans l'Histoire.
"Gardons vivante la mémoire, gardons l'inspiration de ce moment où l'on put entendre que les malheureux sont les puissances de la terre, que l'essence de la république et de la démocratie est l'égalité, et que le but de la société est le bonheur commun".(Eric Hazan)

Type article
Livres
OK

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Product added to wishlist