BD Le fantôme arménien

BD Le fantôme arménien

19,00 €
TTC

C'est l'histoire d'un réveil ou, selon les mots de Varoujan, d'un véritable "saut dans le réel". Jusqu'en 2013, Varoujan n'avait jamais envisagé d'aller en Turquie, au risque de "piétiner les ossements de ses ancêtres". Le voyage jusqu'à cet "Auschwitz à ciel ouvert" n'est pas seulement un pèlerinage.  

 

Varoujan et sa femme Brigitte partent à la rencontre des descendants des Arméniens qui sont restés en Turquie en 1915 et qui ont réchappé au massacre. Car aujourd'hui ces Arméniens kurdes, turcs, alévis, musulmans, sortent de l'ombre, racontent leur histoire et aspirent à retrouver une identité perdue dans un pays qui continue de nier officiellement, cent ans après, le génocide.

Née en 1976, Laure Marchand a vécu une dizaine d'année à Istanbul où elle était correspondante en Turquie du quotidien Le Figaro. Elle est aujourd'hui basée à Paris pour le même quotidien. Avec Guillaume Perrier, elle a enquêté sur la mémoire du génocide arménien en Turquie.

Guillaume Perrier est journaliste, ancien correspondant en Turquie pour le journal "Le Monde". Co-auteur, en 2013, avec Laure Marchand de "La Turquie et le Fantôme arménien : Sur la piste du génocide" (Futuropolis).

Thomas Azuélos, né en 1972 à Sète (Hérault), est illustrateur et auteur de bande dessinée. Illustrateur de presse, il collabore au Monde, au Monde de l'Argent, au Monde des Livres, etc.. Il réalise une chronique dessinée "Le ventre de Marseille", tout d'abord sur le site Rue89 puis aujourd'hui plus régulièrement dans CQFD, journal mensuel de critique sociale. Il a publié divers récits dans le magazine Jade avant de se tourner vers l'illustration de presse. Il est particulièrement actif dans le milieu artistique marseillais. 

Type article
BD
1871

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Product added to wishlist