Mehdi Ben Barka, 50 ans après

Mehdi Ben Barka, 50 ans après

Derniers articles en stock
12,00 €
TTC

Le 30 octobre 1965, Mehdi Ben Barka était enlevé devant la brasserie Lipp, à Paris: il croyait se rendre à un déjeuner de travail concernant un documentaire sur la décolonisation. Son corps ne sera jamais retrouvé. Débute alors "l'affaire Ben Barka", pour le moins rocambolesque, impliquant les services secrets français, des truands notoires et la police secrète marocaine.

 

Un demi-siècle après, le degré exact d'implication de l'Etat français n'a toujours pas été clairement déterminé. En introduction, Maurice Buttin, l'avocat de la famille depuis le début, revient sur ces événements et le long processus judiciaire qui a suivi. Bachir Ben Barka, le fils de Mehdi, qui avait 15 ans quand son père a disparu, revient sur sa perception des événements et sur la place de son père dans les combats anticoloniaux au Maghreb.

L'historien René Gallissot apporte un éclairage historique permettant de mieux appréhender le corpus de textes de Mehdi Ben Barka présenté dans cet ouvrage. Ces textes, pour certains inédits (articles, extraits de livres, appel...) témoignent des combats du leader tiers-mondiste et panafricaniste, qui fut notamment chargé d'organiser la participation des mouvements révolutionnaires du tiers-monde à la conférence tricontinentale de la Havane (1966).

Mehdi Ben Barka (1920-1965) fut l'un des principaux opposants socialistes au roi Hassan II au Maroc et le chef de file des mouvements tiers-mondistes et panafricanistes.

Type article
Livres
OK
1 Article
Product added to wishlist