BD Janet Burroughs. Pascal Croci.

1871

Nouveau produit

Au XIXe siècle, l’Afrique est un continent encore méconnu. Pour Janet Burroughs, jeune femme indépendante à la curiosité scientifique, la rencontre avec une tribu matriarcale va bouleverser son existence…

Plus de détails

Bonjour, l\'un au moins de vos produits exige un petit délai supplémentaire de quelques jours. Merci de votre compréhension.

20,00 € TTC

Fiche technique

Type articleBD

En savoir plus

1900. Jeune fille d'une riche famille anglaise, Janet Burroughs réalise son rêve en posant le pied sur le sol africain. Par envie de découvrir l'inconnu autant que pour s'opposer à son oncle Edgar qui souhaite écrire un roman sur le sujet, elle accompagne une expédition montée pour explorer les territoires profonds de la colonie avec le professeur Henry et Sir Caldwind. Très vite, la Lady se sent en butte avec ce monde lointain qui ne lui ressemble pas. Au fur et à mesure de sa progression dans les terres, le groupe découvre une nature foisonnante et des indigènes mystérieux. Le danger reste omniprésent pour des Européens peu préparés. Leur voyage va les mener jusqu'à la découverte d'une cité matriarcale et d'une expédition disparue qui donnera naissance à une légende...

Ce fascinant roman graphique de 100 pages a trouvé naissance dans les carnets de voyages de Sandrine Py, dont les illustrations parsèment l'album. Ses voyages en Afrique ont inspiré Françoise-Sylvie Pauly, qui en a tiré un récit captivant. Sans dialogues ni phylactères, le texte ne propose que des extraits du journal de Janet, retraçant l'expédition au fil des jours. Si le procédé entraine une certaine linéarité, le rythme régulier rend l'ensemble vivant et réaliste. Le graphisme de Pascal Croci, plus chaleureux et coloré que sur ses précédentes œuvres, retranscrit à merveille cette Afrique coloniale fantasmée, pleine de mystères et de dangers. Ses illustrations pleine(s) page(s) accompagnent le texte plus qu'il ne le mette en image, faisant de cet album plus qu'une simple BD. Si bien que la naissance du mythe de Tarzan, à travers l'aventure tragique de la nièce imaginaire du romancier, apparait comme anecdotique et presque superflue, tant l'histoire de cette jeune femme indépendante se suffit à elle-même.

Pascal croci laisse un peu ici son côté gothique pour mettre son talent au service d'une explosion de couleurs mettant en scène une Afrique sublimée par l'artiste. Une jeune anglaise part à la découverte de ce continent inconnu et y découvre la légende de l'enfant singe que nous connaissons sous le nom de Tarzan...

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

BD Janet Burroughs. Pascal Croci.

BD Janet Burroughs. Pascal Croci.

Au XIXe siècle, l’Afrique est un continent encore méconnu. Pour Janet Burroughs, jeune femme indépendante à la curiosité scientifique, la rencontre avec une tribu matriarcale va bouleverser son existence…

30 other products in the same category:

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...