Françoise d'Eaubonne et l'écoféminisme (Caroline Goldblum)

Françoise d'Eaubonne et l'écoféminisme (Caroline Goldblum)

Derniers articles en stock
10,00 €
TTC

Écrivaine libertaire et prolifique, pionnière du mouvement féministe et de la décroissance, Françoise d'Eaubonne (1920-2005) est à l'origine du concept d'écoféminisme. L'oppression patriarcale des femmes et l'exploitation capitaliste de la planète découleraient des mêmes mécanismes de domination et doivent donc être combattues ensemble.

 

Incompris voire tourné en dérision en France, son projet de muter vers une société autogestionnaire, fondée sur l'égalité des sexes, des peuples et la préservation de la nature fait largement écho aux idéaux de la décroissance. Caroline Golbldum nous montre la pertinence et l'actualité des idées et modes d'action écoféministes dans un contexte d'urgence climatique.

Caroline Goldblum revient sur le parcours d’une intellectuelle atypique, pionnière du mouvement féministe mais aussi de la décroissance. Françoise d’Eaubonne fut la première à utiliser le terme « écoféminisme » en 1974, et a montré que le mécanisme patriarcal de domination des femmes était le même que celui qui provoque le saccage de la planète. Un courant de pensée qui trouve une résonance nouvelle et qui est aujourd’hui incarné par des figures célèbres telles que Vandana Shiva, Starhawk…
Dans le cadre de l’émission d’Eugénie Barbezat Liberté sur paroles (une heure), suivie d’un débat. Entrée libre même en cours d’émission.

120 pages. 2019. Editions Le Passager clandestin.

Type article
Livres
2 Produits
Product added to wishlist