En finir avec la culture du viol (Noémie Renard)

En finir avec la culture du viol (Noémie Renard)

14,00 €
TTC

Comprendre, pour agir, et mettre fin au cycle des violences sexuelles et de la domination masculine... Un essai qui fera date, et qui vient d'être entièrement actualisé.

 

En France, chaque année, entre 60 000 et 100 000 femmes sont victimes de viol ou de tentative de viol. Environ 16 % des Françaises ont subi une telle agression au cours de leur vie. Et les viols ne représentent que la partie émergée d’un iceberg : celui des violences sexuelles. Chaque jour, que ce soit à la maison, au travail ou dans la rue, des femmes sont agressées sexuellement ou harcelées. Ces violences ont des conséquences graves : elles minent la confiance et limitent la liberté par la peur qu’elles instaurent. Elles constituent une atteinte aux droits et à la dignité des personnes et consolident la domination masculine.
Ces violences sexuelles n’apparaissent pas spontanément. Elles ne font pas non plus partie de la « nature humaine » ou de la « nature masculine ». Elles ont des causes sociales – impunité des agresseurs, idées reçues sur la sexualité – et ne sont donc pas une fatalité. C’est pourquoi il est important d’identifier les éléments culturels qui servent de justifications et de terreau à ces actes, afin de proposer des pistes qui permettront d’y mettre fin.
Nourri de notions nord-américaines développées depuis 40 ans et enfin rendues accessibles en France au grand public, s’appuyant sur nombre de situations concrètes, ce livre s’adresse à toutes celles et à tous ceux qui se sentent concernés par l’ampleur du problème et refusent que notre société se résigne à cette situation.

prégnance et impunité...

Comme le souligne Michelle Perrot dans la préface de cet ouvrage remarquable, « Porter plainte suppose du courage. Tenter de comprendre [les] mécanismes [de la culture du viol] doit en donner. » Noémie Renard va effectivement donner du courage aux victimes de violences sexuelles, doublement victimes du fait de l’impunité sociale et juridique des agresseurs, mais elle va également démasquer les leviers de la domination masculine dans le domaine de la sexualité afin que notre société puisse combattre ce système patriarcal oppressif.

Les Petits Matins. 180 pages. Nouvelle édition 2021.

Type article
Livres
1871

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Product added to wishlist