Laissez parler les pierres (David Machado)

Laissez parler les pierres (David Machado)

22,00 €
TTC

Une histoire tragique et poétique à la fois, autour des fantômes de ce qui fut l'un des derniers régimes fascistes d'Europe... Ou comment les traumatismes d'une époque brutale persistent jusqu'à nos jours...

 

Valdemar, fils unique, grandit entre son père féru d'histoire et sa mère reporter, quand son grand-père vient vivre avec eux. Couvert de cicatrices, sourd, privé de plusieurs doigts, cet homme n'est pas tendre. Mais l'envie est la plus forte: il commence à raconter des histoires à son petit-fils... Et nous basculons dès lors dans le Portugal des années 1960. La Révolution gronde contre la dictature toute-puissante; Nicolau Manuel se marie dans quelques heures: tout à son bonheur, il ne comprend pas pourquoi il est arrêté, accusé d'être un communiste complotant contre Salazar. Jeté en prison, jamais il ne reverra Graça, sa fiancée. 

Sa vie ne sera plus que torture, rage et désespoir, et c'est Valdemar, soutenu par la fantasque Alice, qui décide de faire ce que son grand-père n'a jamais pu faire: se venger...Un roman puissant, une écriture ciselée: impressionnant.

Sur Babelio :

"Que faut-il pour écouter parler les pierres ? Un enfant, un grand-père, la tourmente d'un contexte social sur le point d'exploser, et beaucoup de talent dans l'écriture et le traitement de ce sujet difficile, pour en faire un roman difficile à lâcher, dont l'écriture pleine de force et de souffle nous entraine sans peine dans son récit dès les premières lignes, et nous permet de nous reconnaitre dans les personnages. La fin tient toutes ses promesses, fine et intelligente, et dont, je gage, le jeune Valdemar sortira un peu grandi."

Editions L'Aube.

Type article
Livres
1871 OK
Product added to wishlist