Le FN et la société française (André Koulberg)

Le FN et la société française (André Koulberg)

Editions Utopia
10,00 €
TTC

Comment les idées du FN ont-elles réussi à infiltrer progressivement des esprits qui, pour la plupart, ne se disent pourtant ni d’extrême droite ni fascisants ? Pourquoi n’arrive-t-on pas à le contrer efficacement ? Quel est le véritable ADN du Front National ? Dans notre époque de « post-vérité », comment construire des armes intellectuelles efficaces pour le comprendre et le combattre ?

 

Le premier objectif de ce livre est de renouveler l’analyse de l’entité « Front national ». Malgré l’abondance des ouvrages et des articles qui lui sont consacrés, aucune synthèse critique digne de ce nom n’existe à ce jour. Pour aller plus loin, il nous faut mener une véritable enquête, raconter l’histoire et découvrir tour à tour les rhétoriques frontistes, la doctrine, l’imaginaire, les modes de pensée, les pratiques, les interactions avec l’environnement social et politique. Cette méthode est très différente des approches moralisantes ou culpabilisantes qui se révèlent inefficaces. Elle présente un renouvellement de l’analyse et refuse de suivre les sentiers battus d’une dénonciation du «populisme», un concept qui s’avère flou, simpliste et banalisant. L’héritage fasciste est revisité, lui aussi, sans céder à ces simplifications. Il nous faut comprendre comment l’obsession ethnique de ce parti structure, aujourd’hui comme hier, toute sa pensée, son imaginaire, ses pratiques, ses penchants clairement autoritaires et sa volonté d’instituer des discriminations partout. Comprendre pourquoi la stratégie consistant à « couper l’herbe sous les pieds » des lepénistes en reprenant leurs thèmes n’est en rien une habileté mais se révèle être un choix stratégique suicidaire. Un livre pédagogique indispensable dans cette période de grande confusion, qui explique clairement et concrètement les mécanismes, les rhéto¬riques et les enjeux du FN.

L’auteur : André Koulberg a consacré de nombreuses années à l’enseignement de la philosophie. Il est aujourd’hui l’un des animateurs de l’Université populaire du Pays d’Aix à Aix-en-Provence. Il intervient également auprès d’adolescents et d’adultes à Aix et dans les quartiers nord de Marseille et anime un atelier de philosophie dans le cadre de l’Association des travailleurs maghrébins en France (ATMF), Il est l’auteur en 1989 du livre L’affaire du voile islamique (Ed. Fenêtre sur Cour,. Epuisé)

Editions Utopia mars 2017. 203 pages.

Type article
Livres
OK
96 Produits

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Product added to wishlist