Voyages en effondrement. Un pire évitable ou une période à vivre ? (Valérie Garcia, Marc Pleysier)

Voyages en effondrement. Un pire évitable ou une période à vivre ? (Valérie Garcia, Marc Pleysier)

Editions Utopia
10,00 €
TTC

De quoi parle-t-on ? Est-ce inévitable ? Quels sont les changements prévisibles ? Quelles sont encore nos marges de manoeuvre ? Est-ce que cela sera dramatique ? Pour qui ? L'effondrement a-t-il déjà commencé ? Va-t-il être brutal ou s'étaler sur plusieurs décennies ?

 

Effondrement ? La récente pandémie Covid-19 a rendu plus concret l'objet de réflexion initié par cette étrange population autodéclarée collapsologue. Cette crise sanitaire mondiale sera-t-elle un accélérateur de l'effondrement de la civilisation thermo-industrielle ?

Si le sujet est inquiétant, il est aussi vital et passionnant. Le foisonnement des débats et l'extension récente de cette interrogation à un plus large public le confirment. Au-delà des nouveaux spécialistes : philosophes, scientifiques, collapsologues et maintenant épidémiologistes, les auteur.es, associant enquêtes, observations de terrain, argumentations scientifiques, écopsychologie et intuitions, exposent leurs cheminements, réflexions et prévisions sur cette question.


Mi-récit mi-essai, à la fois décalé, incisif, accessible et drôle, ce livre est la juxtaposition de plusieurs voyages simultanés : parcours intellectuels et émotionnels ; transformation de l'engagement militant ; voyage à vélo sur le thème de l'effondrement ; création et évolution de l'écolieu de vie collectif des auteur.es et enfin leur vision pour les années à venir.

L'objectif de cet ouvrage, après avoir dissipé les illusions de la transition écologique, est d'inviter à l'action afin de développer nos résiliences individuelles et collectives. Pour les auteur.es, l'effondrement, en même temps qu'une succession de catastrophes pour les humains actuels, est aussi porteur d'opportunités et de brèches où s'engouffrer.

Un résumé :

Les auteurs présentent leurs réflexions sur le thème de l'effondrement sociétal, abordant les contours de cette notion, les changements prévisibles et les marges de manoeuvre possibles. Ils invitent à l'action de chacun afin de développer les résiliences individuelles autant que collectives.

Co-édition Utopie / Passerelle éco, 375 pages, juin 2020.

Type article
Livres
5 Produits
Product added to wishlist