William Morris, ou la vie belle et...

William Morris, ou la vie belle et créatrice (William Morris et Florent Bussy)

Derniers articles en stock
8,00 €
TTC

Toute la pensée de Morris repose sur l'idée qu'il faut réveiller les imaginations créatrices pour opérer les changements révolutionnaires qui s'imposent. A la frontière du marxisme et du socialisme utopique, et profondément marqué par l'écologie, Morris apparaît comme un pionnier de la décroissance joyeuse...

 

Présentation de l'éditeur

Morris laisse une oeuvre utile à la compréhension des impasses de nos sociétés fondées sur la croissance, l'aliénation et le gaspillage, à l'heure des crises économique et écologique. Authentique visionnaire, il a livré une réflexion limpide et profonde sur les méfaits de la société industrielle naissante.

Biographie de l'auteur

William Morris (1834-1896) est un intellectuel et artiste au parcours atypique. Designer textile, imprimeur, écrivain, peintre, architecte… William Morris (1834-1896) considérait l’ordre social capitaliste et le système technique comme les deux sources principales et convergentes du malheur moderne. Dans ses livres,  il instruit le procès des logiques d’exploitation et de gaspillage de ce qu’il nomme la « civilisation ». Il s'engage finalement dans la défense d'un artisanat d'art en créant, grâce à la fortune familiale, la William Morris and Co, à l'origine du mouvement Arts and Crafts, pour produire des objets beaux et de qualité. À la fin de sa vie, il deviendra socialiste, conférencier populaire sillonnant l'Angleterre, militant pour une société juste, sobre et écologique, critique de la destruction technique et capitaliste du monde.

Les éditions du Passager clandestin poursuivent le travail de redécouverte de William Morris entrepris en 2010 avec Comment nous pourrions vivre, puis en 2014 avec la publication de deux conférences du socialiste anglais, dont la seconde était jusque-là inédite en français, réunies sous le titre La civilisation et le travail, avec une préface d’Anselm Jappe. Ces deux ouvrages sont également disponibles sur La Boutique Militante.

108 pages. Editions Le Passager Clandestin. Préface de Florent Bussy.

Type article
Livres
OK
1 Article

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Product added to wishlist