Manifeste du Tiers paysage - Gilles Clément

Manifeste du Tiers paysage (Gilles Clément)

Derniers articles en stock
8,50 €
TTC

« Si l’on cesse de regarder le paysage comme l’objet d’une industrie on découvre subitement – est-ce un oubli du cartographe, une négligence du politique ? – une quantité d’espaces indécis, dépourvus de fonction sur lesquels il est difficile de porter un nom. Cet ensemble n’appartient ni au territoire de l’ombre ni à celui de la lumière. Il se situe aux marges. »

 

Paru il y a près de vingt ans, ce manifeste est aujourd’hui accompagné d’un état des lieux des mises en pratique de Tiers paysages donnant ainsi à voir le chemin parcouru depuis sa première édition. Il est introduit par Alexis Pernet, qui interroge le statut de ce texte hors norme et redessine le cheminement d’une pensée qui, assurément, a profondément marqué le paysage.

Gilles Clément, le fameux paysagiste, se réfère au pamphlet de Sieyes en 1789 :

« Qu’est-ce que le tiers-état ? – Tout.
Qu’a–t-il fait jusqu’à présent ? – Rien.
Qu’aspire-t-il à devenir ? – Quelque chose. » Pareil pour le paysage !

Édition augmentée de Évolution et mise en pratique du concept de Tiers paysage, un texte de Gilles Clément, qui fait un point sur son manifeste une petite dizaine d’années plus tard.

Gilles Clément, né en 1943, est jardinier, architecte paysagiste, ingénieur agronome, botaniste et entomologiste.
Il est l’auteur de plusieurs concepts qui ont marqué les acteurs du paysage de la fin du XXe ou le début de ce XXIe siècle, dont notamment : le « jardin en mouvement », le « jardin planétaire » et le « tiers paysage ».

Type article
Livres
2 Produits
Product added to wishlist