Serge Moscovici ou l'écologie subversive

Serge Moscovici ou l'écologie subversive (Stéphane Lavignotte et Serge Moscovici)

Derniers articles en stock
8,00 €
TTC

Serge Moscovici vient de mourir, mais il est vivant dans toutes les ZAD du monde ! Un des tout premiers théoriciens français de l'écologie, nous montre que l'écologie est d'abord un mouvement culturel qui s'expérimente et pose la question de la nature de l'humain, et de la nature dans l'humain.

De Stéphane Lavignotte.

 

Serge Moscovici (1925-2014) est l'un des premiers théoriciens français de l'écologie. Il définit la nature comme une construction historique, l'être humain renégociant en permanence sa relation avec elle.

Cela le conduit à penser une écologie de l'ensauvagement qui romprait avec les systèmes de " domestication " et de " civilisation " de l'être humain, et ouvrirait, par la pratique renouvelée de la nature, au réenchantement du monde. Dès les années 1970, Moscovici s'est ainsi intéressé de près aux modes de vie minoritaires et expérimentaux de l'écologie naissante. Sa théorie des " minorités actives " et de leur influence sur les valeurs dominantes constitue un véritable manuel d'action pour tous ceux qui s'engagent aujourd'hui dans des formes d'écologie subversive.

Stéphane Lavignotte, d'abord journaliste puis pasteur en milieu populaire, milite depuis 25 ans dans l'écologie politique de terrain. Diplômé de sciences politiques et de théologie, il a publié des ouvrages montrant la capacité subversive des minorités dans les religions (Au-delà du lesbien et du mâle, Van Dieren 2008) et dans la société (Vivre égaux et différents, L'atelier 2008 ; La décroissance est-elle souhaitable ?, 2010) ou au croisement des deux (Jacques Ellul, l'espérance d'abord, Olivétan, 2012 ; Les religions sont-elles réactionnaires ?, Textuel 2014).

Type article
Livres
OK
2 Produits

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Product added to wishlist