Vague citoyenne. Pour l'eau, Bien Commun. (Film DVD documentaire de François Guieu)

DVD : Vague citoyenne. Pour l'eau, Bien Commun. (Film documentaire de François Guieu)

16,00 €
TTC

L’eau est à qui ? À l’État, aux multinationales, aux financiers ou bien… à nous ? Le film suit les pas des activistes de l'eau qui multiplient les opérations spectaculaires et les moyens créatifs pour faire reculer partout dans le monde et jusque chez nous les géants de l'Eau... et ça marche !

 
Résolument optimiste, entre enquête et cinéma réalité, Vague Citoyenne nous fait découvrir les voix qui s’élèvent pour l’eau, bien commun en France et contre la marchandisation de l'eau.

Genèse du mouvement pour l’eau bien commun

en France…

La France, berceau des multinationales de l’eau, est devenue le foyer des contestations. Les années 1990 où ces sociétés régnaient sans partage, ont vu croître avec le montant des factures, l’indignation des consommateurs, mais sans beaucoup de conséquences immédiates.

L’affaire Carignon qui éclate en 1995 et mène à la condamnation du maire de Grenoble pour corruption impliquant des distributeurs d’eau, constituera un tournant annonciateur d’un changement d’époque. La loi Sapin (1993) limite la durée des contrats de délégation de service public (DSP) aux entreprises ; du coup, la fin de la plupart des contrats de DSP pour l’eau se concentrera sur une courte période entre 2010 et 2015. Ce qui aura pour effet aussi de multiplier et de rendre plus visibles les débats sur l’intérêt de renouveler ou non les contrats et celui de la gestion publique en régie.

Cette fenêtre historique des fins de contrats voit aussi monter un mouvement citoyen qui remet en cause la double délégation au cœur du système français de gestion de l’eau : la délégation par les villes de l’exploitation du service public aux entreprises, et la délégation par les électeurs des décisions aux élus. L’usager citoyen revendique une place dans la gestion de l’eau aussi bien au quotidien que sur les grandes décisions comme le choix du mode de gestion publique ou privée. La démocratie devient le fil rouge d’un combat dans lequel des revendications sociales, environnementales et politiques se croisent et s’enrichissent mutuellement.

…et dans le monde

Les années 2000 voient d’abord le forcing des multinationales françaises, Veolia et Suez, pour s’imposer partout dans le monde, puis très vite, un reflux, basé sur l’expérience catastrophique pour les populations de leur gestion.

Le cas le plus emblématique est celui de la ville de Cochabamba en Bolivie où se déroulera une véritable guerre de l’eau : non seulement la multinationale (Suez) sera chassée, mais ce mouvement populaire sera à l’origine d’un changement de régime politique au niveau du pays. En parallèle un mouvement monte à l’occasion des forums mondiaux de l’eau organisés par les multinationales, des forums alternatifs organisés par les mouvements sociaux, réclament voix au chapitre.

Par un juste retour des choses, c’est à l’initiative de la Bolivie que la reconnaissance du droit humain à l’eau et à l’assainissement sera votée par l’assemblée générale des Nations Unies, le 28 juillet 2010. Aboutissement de vingt ans de luttes, cette reconnaissance va donner encore plus de poids au refus de la marchandisation de l’eau. Le Forum alternatif mondial de l’eau en 2012 à Marseille verra la convergence du mouvement en France et dans le monde et la consécration de l’idée « eau bien commun », nouvel horizon des activistes de l’eau du monde entier.

Un film de François Guieu 

Avec les Désobéissants, les activistes de l'Eau, Stefania Molinari, Danièle Mitterrand, Xavier Renou, Gabriel Amard, le lanceur d'alerte Jean-Luc Touly, Jean-Claude Oliva...
Durée du film : 1h53min.
Distributeur : Label vidéo
Type article
DVD
1871
6 Produits

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Product added to wishlist