Madgermanes - L'histoire méconnue des Mozambicains en Allemagne de l'Est (Birgit Weyhe)

BD Madgermanes - L'histoire méconnue des Mozambicains en Allemagne de l'Est (Birgit Weyhe)

Derniers articles en stock
24,00 €
TTC

Cet ouvrage dévoile un pan méconnu de l'histoire de l'ex-RDA et du Mozambique. Suivant les trajectoires de 3 personnages fictifs, elle met en lumière le parcours de de ces 20.000 Mozambicains qui, au début des années 1980, ont été envoyés chez leurs "frères communistes" dans une RDA alors en quête de main-d'oeuvre. Leur situation, difficile, s'est rapidement dégradée à la chute du Mur de Berlin.

 

Ce nouvel ouvrage de l'auteur de La Ronde et Kermesse au Paradis dévoile un pan méconnu de l'histoire de l'ex-RDA et du Mozambique. Suivant les trajectoires de 3 personnages fictifs, elle met en lumière le parcours de de ces 20.000 Mozambicains qui, au début des années 1980, ont été envoyés chez leurs "frères communistes" dans une RDA alors en quête de main-d'oeuvre. Leur situation, difficile, s'est rapidement dégradée à la chute du Mur de Berlin.
Certains sont restés en Allemagne, d'autres sont retournés en Afrique, se retrouvant comme étrangers dans leurs terres dans les deux cas. Un témoignage sensible et éclairant qui met en perspective les questions des migrations, toujours plus d'actualité.

Birgit Weyhe, née à Munich en 1969, elle a passé son enfance en Afrique de l'Est avant de revenir en Allemagne pour suivre des études de littérature et d'histoire, puis d'illustration et de graphisme à Hambourg. Elle vit désormais de son travail de peintre, illustratrice et auteure de bande dessinée. Depuis 2005, elle expose régulièrement ses oeuvres dans des galeries européennes et dans des festivals internationaux.
Ses bandes dessinées ont été publiées dans de nombreuses revues et publications collectives (dont Le Monde diplomatique en 2010). Son premier album, Ich Weiss, a paru en 2008. Immédiatement salué par la critique, il a été suivi par La Ronde et Kermesse au Paradis. Birgit Weyhe a vécu à Sao Paulo et à Helsinki. Depuis 2012, elle enseigne les arts appliqués à l'université de Hambourg. Pour Madgermanes, elle a obtenu le prix le plus prestigieux du monde germanophone, le Max und Moritz Preis de la meilleure bande dessinée.

Type article
BD
OK
1 Article
Product added to wishlist