Nouveau L'étranger - ALBERT CAMUS (3 CD, texte intégral lu par Camus) Agrandir l'image

L'étranger. Lu par Albert Camus (3 CD, texte intégral lu par Camus)

1871

Nouveau produit

« Il refuse de mentir. Mentir n’est pas seulement dire ce qui n’est pas. C’est aussi, c’est surtout dire plus que ce qui est et, en ce qui concerne le cœur humain, dire plus qu’on ne sent. C’est ce que nous faisons tous, tous les jours, pour simplifier la vie (...) L’Etranger (c'est) l’histoire d’un homme qui, sans aucune attitude héroïque, accepte de mourir pour la vérité ». (Camus)

Plus de détails

29,99 €

Fiche technique

Type articleCD

En savoir plus

En juin 1942, paraît un court roman L’Etranger. L’auteur est un inconnu de 28 ans qui allait non seulement modifier l’histoire de la littérature française, mais aussi celle de la philosophie du XXe siècle avec la formulation du sentiment de l’absurdité du destin humain.
Les 7, 8 et 9 avril 1954, Albert Camus enregistre l’intégralité de son texte pour la radio nationale (O.R.T.F). Il reçoit le prix Nobel en 1957.
Frémeaux & Associés et l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) en accord avec Gallimard ont décidé de restaurer cet enregistrement et de mettre à la disposition du public, la lecture sonore de ce chef-d’oeuvre par son auteur.
Recruté par Albert Camus comme journaliste à Combat, auteur d’une biographie intellectuelle sur Camus et éditeur de son oeuvre complète en 9 volumes, grand prix de littérature de l’Académie Française pour l’ensemble de son oeuvre, Roger Grenier a réalisé le Livret accompagnant ce coffret sonore de 3 compact disques.
Cet enregistrement attachant, révèle l’importance de notre patrimoine sonore permettant l’écoute de la pensée des grands intellectuels de l’histoire contemporaine.
Patrick Frémeaux

- « Une intensité comme on ne saurait jamais ni la trouver ni la lire. » par L’Echo Magazine
« Si le centenaire de la naissance d’Albert Camus a été l’occasion d’hommages et d’articles nombreux et passionnants, il n’y a toutefois rien de plus émouvant, à vrai dire bouleversant, que de pouvoir aujourd’hui réentendre la voix d’Albert Camus lui-même lisant deux de ses livres auxquels il attachait une importance toute particulière : le récit de L’Etranger et la pièce de théâtre Caligula. Enregistrés en live par France 4 Haute Fidélité en avril 1954, soit trois ans avant de recevoir le prix Nobel et six ans avant l’accident mortel dont il fut victime, la lecture de ces deux ouvrages révèle non seulement une écriture incomparable par sa limpidité, mais aussi l’importance d’un patrimoine sonore permettant l’écoute de la pensée des grands intellectuels de l’histoire contemporaine. En s’expliquant sur le personnage de Meursault, Camus dit simplement ceci : « il refuse de mentir. Mentir n’est pas seulement dire ce qui n’est pas. C’est aussi, c’est surtout dire plus que ce qui est et, en ce qui concerne le cœur humain, dire plus qu’on ne sent. C’est ce que nous faisons tous, tous les jours, pour simplifier la vie. (…) On ne se tromperait donc pas beaucoup en lisant dans L’Etranger l’histoire d’un homme qui, sans aucune attitude héroïque, accepte de mourir pour la vérité ». Quant à Caligula, dont il affirme dans une lettre à son amie Christiane Galindo qu’ « il est capital que cela soit une réussite, il constitue, dit-il encore, avec l’Etranger, le premier stade de ce que maintenant je n’ai pas peur d’appeler mon œuvre. Stade négatif et difficile à réussir mais décidera de tout le reste. » L’on comprend ainsi la raison essentielle pour laquelle il a désiré enregistrer lui-même ces deux œuvres fondamentales auxquels il pouvait lui seul, et lui seulement, donner le ton qu’il voulait. Et le timbre de sa voix, si particulier et percutant, y ajoute une intensité comme on ne saurait jamais ni la trouver ni la lire. Sont ajoutés deux interviews, datant de 1955 et 1958, dans lesquels Camus répond aux questions de Jean Mogin et Jacques Marcerou. »
Par Jean BOREL – L’ECHO MAGAZINE

- « Camus lu par Camus » par L’Enseignant

Camus, alors inconnu, a 28 ans lorsque parait son premier roman « L’étranger ». Cette œuvre magnifique va bouleverser le paysage de la littérature française et de la philosophie, avec la formulation du sentiment de l’absurdité du destin humain. Les 7, 8 et 9 Avril 1954, Albert Camus enregistre pour l’ORTF l’intégralité de son texte, devenu depuis une référence incontournable. Frémeaux & Associés et l’INA ont décidé de restaurer l’enregistrement de ce chef d’œuvre afin de le mettre à la disposition du public. Dans ce même esprit, un travail identique a été réalisé pour la pièce maîtresse de son œuvre théâtrale : « Caligula ». Camus lu par Camus, rien que du bonheur !
L’ENSEIGNANT


Coffret 3 cd avec livret historique réalisé par Roger Grenier. Editions Frémeaux.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

L'étranger. Lu par Albert Camus (3 CD, texte intégral lu par Camus)

L'étranger. Lu par Albert Camus (3 CD, texte intégral lu par Camus)

« Il refuse de mentir. Mentir n’est pas seulement dire ce qui n’est pas. C’est aussi, c’est surtout dire plus que ce qui est et, en ce qui concerne le cœur humain, dire plus qu’on ne sent. C’est ce que nous faisons tous, tous les jours, pour simplifier la vie (...) L’Etranger (c'est) l’histoire d’un homme qui, sans aucune attitude héroïque, accepte de mourir pour la vérité ». (Camus)

30 other products in the same category: