Des blanches et des noires. Pas de pause dans la ségrégation (Isabelle Wlodarczyk, Hajnalka Coerhati)

Des blanches et des noires. Pas de pause dans la ségrégation (Isabelle Wlodarczyk, Hajnalka Coerhati)

Derniers articles en stock
14,95 €
TTC

« Je me promets que plus jamais mes parents n'auront à céder leur place. À courber l'échine, à se recroqueviller, pour effacer leur couleur. » Une petite fille noire s'apprête à jouer son premier concert de piano devant une salle comble, et un public blanc... à l'exception de ses parents. Seulement, on demande à ceux-ci de céder leur place...

 

Un commentaire lu sur le blog http://www.gregoiredetours.fr/xxe-siecle/guerre-froide/isabelle-wlodarczyk-hajnalka-coerhati-des-blanches-et-des-noires-pas-de-pause-dans-la-segregation/ :

L'illustration porte le texte avec subtilité. La partie documentaire dit que le récit s’inspire de faits vécus par la future chanteuse de blues Nina Simone. Très largement illustrées les pages du dossier documentaire retracent l’évolution de la condition des noirs aux USA entre les années 1860 (période où subsiste l’esclavage) et aujourd’hui. Un regard sur la ségrégation en Afrique du sud est furtivement offert, il est dommage que la photographie montant un panneau réservant une plage aux blancs dans ce pays ne soit pas datée. 

Editions Oskar 2016. Histoire illustrée suivie d'une partie documentaire. A partir de 8 ans.

Type article
Livres
OK
2 Produits
Product added to wishlist