HUIS CLOS - JEAN-PAUL SARTRE (CD, Précédé du commentaire de JP Sartre : L’enfer c’est les autres)

HUIS CLOS - JEAN-PAUL SARTRE (CD, Précédé du commentaire de JP Sartre : L’enfer c’est les autres)

19,99 €
TTC

"J'ai voulu montrer, par l'absurde, l'importance, chez nous, de la liberté, c'est-à-dire l'importance de changer les actes par d'autres actes. Quel que soit le cercle d'enfer dans lequel nous vivons, je pense que nous sommes libres de le briser. Et si les gens ne le brisent pas, c'est encore librement qu'ils y restent. De sorte qu'ils se mettent librement en enfer [...]."
Jean-Paul SARTRE

 

Huis Clos a été présenté pour la première fois en 1944.
Moshé Naïm a réuni les acteurs qui ont créé la pièce et l’a enregistrée en 1964.
A l’encontre de la représentation scénique où les personnages sont présents et visibles, la réalisation de cette pièce sous une forme uniquement sonore lui apporte une dimension nouvelle, qui correspond mieux au sens même des personnages décrits par l’auteur comme “morts” ou “absents”. La notion d’absence ne pouvait pas être mieux représentée que par la voix des acteurs. 
Jean-Paul Sartre aimait ce raisonnement. Il a ainsi préfacé par la parole en enregistrant et en commentant “L’enfer c’est les autres”, après avoir évoqué la “cause occasionnelle” qui l’a amené à écrire Huis Clos.
Frémeaux & Associés remet à la disposition du public ce document unique de l’histoire de la philosophie dans le théâtre incarné par Jean-Paul Sartre et les comédiens d’origine.
Claude COLOMBINI-FRÉMEAUX


"Il prend sa revanche avec Huis clos, dont la générale à lieu le 24 mai 1944. La pièce a été mise en scène par une vedette du cinéma, Raymond Rouleau. Les interprètes sont des têtes d’affiche théâtrales réputées, Tania Balachova, Gaby Sylvia, Michel Vitold. Et la jolie salle du Vieux-Colombier, où l’ombre de Copeau ne dort que d’un œil, est plus facile à remplir que le maudit Théâtre Sarah Bernhardt (aujourd’hui Théâtre de la Ville). Mieux qu’une unanimité d’académiciens, Huis clos, dès les premières représentations déclenche une bagarre entre partisans enthousiastes et adversaires haineux. Le prince de la critique, Jean-Jacques Gautier, fait partie des premiers et va jusqu’à décerner à Sartre un brevet d’écrivain de théâtre pourtant contestable. Paulhan, croisant Jouhandeau à la première de Huis clos, lui dit « Bof ! C’est du sous-Giraudoux. » Guéhenno, lui se déclare « dégoûté » par ce qu’il vient d’entendre. Mais le public n’est pas de cet avis. Le débarquement en Normandie et la bataille de France n’empêchent pas le Vieux Colombier d’afficher « complet » tout le mois de juin et de reprendre la pièce à la rentrée, sous les pannes d’électricité. Sartre est alors au sommet de sa célébrité : l’existentialisme est un mot que tout le monde met à toutes les sauces, son inventeur est le « roi » de Saint-Germain-des-Prés, suivi à la trace par les photographes d’une presse qu’on n’appelle pas encore « people »." Philippe ALEXANDRE

Huis Clos - Jean-Paul Sartre (direction : Moshé Naïm pour Emen)
Précédé du commentaire de Jean-Paul Sartre “L’enfer c’est les autres”
Interprété par : Michel Vitold, Christiane Lénier, Gaby Sylvia, R.J. Chaudffard

1 CD + un livret de 8 pages. Editions Frémeaux.

Type article
CD
1871
Product added to wishlist