Une histoire du RAP en France

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Illégalisme populaire, résistance, art de la rue, rejet des majors et intégration récupération d'une expression véhémente de la rage et de la souffrance qui caractérisent l'expérience de tant de rappeurs...

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A la lumière des analyses d'Howard Beker, Karim Hammou dresse un panorama très complet et analyse les rapports compliqués d'une musique issue des classes populaires et en rupture avec un certain nombre de pratiques convenues du milieu artistique... et néanmoins en permanence confrontée au risque de la reconnaissance qui conduit à la récupération marchande... Un livre qui plaira aux fans de Keny Arkana dont nous sommes comme à tous ceux qui réfléchissent au moyen de jeter des ponts entre colères militantes progressistes et quartiers populaires. Comment le rap est-il né en France et comment s'est-il développé ? Qui a tiré profit de la commercialisation de ses chansons ? Pourquoi ce genre musical est-il si étroitement associé aux banlieues ? Qui sont les artistes qui l'ont promu, et en s'appuyant sur quelles ressources ? Pourquoi continue-t-il régulièrement à déchaîner les passions ? Emaillé de nombreux entretiens réalisés auprès de rappeurs, de DJ, d'animateurs, de professionnels de l'industrie du disque, mais aussi d'amateurs, de responsables et d'usagers de MJC, de députés, etc. le travail de Karim Hammou permet de se mettre au clair sur la question du Rap et du militantisme...

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