Michèle Bernard Tout' manières...

CD : Michèle Bernard "Tout' manières"

Derniers articles en stock
20,00 €
TTC

Michèle Bernard trace depuis longtemps son chemin d’humanité. Sur le fil d’une vive conscience du monde, de ses égarements et ses espérances, elle tricote des chansons lucides et tendres, des chansons d’alerte…

 

Michèle Bernard
Depuis 1980, Michèle Bernard habite un petit village du département de la Loire: « Je vis dans une ancienne fabrique textile. Pour moi qui suis très sensible à la chanson populaire, au thème du travail ouvrier et des luttes, c'est un lieu qui m'inspire ».

En mai 1968, étudiante en lettres durant les événements, elle a 20 ans et s'engage dans le mouvement, et rejoint un groupement de musiciens. Elle délaisse alors le piano familial pour la pratique de l'accordéon, « un instrument à claviers qui y ressemblait mais qui me permettait d'aller dans la rue. C'était assez symbolique. ».

Dans les années 1970 et 80, elle partage la scène avec des artistes comme Alain Meilland, au sein, entre autres regroupements, du « Collectif d'Azergues » qui regroupe de jeunes auteurs-compositeurs-interprètes.

En 1978, avec ses créations propres, elle est « la révélation - découverte de l'année » au Printemps de Bourges : le directeur du festival, Daniel Colling, lui alors fait enregistrer un album ; elle sort la même année le premier album de sa composition, Le Kiosque. Elle s'accompagne à l'accordéon et au piano. Nomade est une de ses chansons les plus connues, comme Maria Szusanna.

Elle commence sa carrière dans un style réaliste des années 1930, puis évolue vers une écriture généreuse, parfois intimiste, parfois politique. à « bâtir des chansons philosophiques aux allures de rengaine populaire. »


Elle obtient par trois fois le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros 1980, 1988 et 2002.

En 2012, elle y retourne en « résidence de création » et crée le spectacle Sens dessus dessous, qui obtiendra l'année suivante le Grand Prix Musique Jeune Public ADAMI, et le Coup de cœur de l’Académie Charles-Cros.

Son nouvel album voit la participation du groupe Evasion et de Anne Sylvestre.

Dans « Tout’ manières », elle pose un regard vif et sans complaisance sur l’humanité et ses dérives, à travers ces petiteschoses de rien qui nous entourent : des brocs bleus, un savon d’Alep, une serpillère, des petites boites…

Avec toujours cette force de vie qui fait qu’on continue à chanter, à lutter, à aimer.

 
Ce CD a obtenu la récompense : 4 CLÉS TÉLÉRAMA
Avec la participation de Anne SYLVESTRE
 
1 Tout’ Manières      2’32’’
2 Je clique     3’33’’
3 Savons d’Alep (pavane pour une Syrie défunte)        3’05’’
4 Rivière (juste pour la beauté du monde)         4’04’’
5 Yvette         3’30’’
6 Tu t’rappelles « Les p’tites boites » ?    3’03’’
7 Peppone et Don Camillo 2’48’’
8 Chewing gums      2’00’’
9 Madame Anne (Avec Anne Sylvestre) 3’02’’
10 Le lézard  2’33’’
11 Montée de Anges                       3’40’’
12 Les brocs bleus   3’12’’
13 Quand je passe la serpillère     3’18’’
14 La valse de vie (avec Suzy Firth)
 
Paroles, musiques, chant et accordéon : Michèle Bernard
Sauf 13 : paroles de Bernard Ascal et 14 : musique de Michèle Guigon et Suzy Firth
 

1 CD, 14 chansons. Editions Eponymes.

Type article
CD
OK
1 Article
Product added to wishlist