Les âmes sauvages - Face à l'Occident, la résistance d'un peuple d'Alaska

Les âmes sauvages. Face à l'Occident, la résistance d'un peuple d'Alaska

Derniers articles en stock
22,00 €
TTC

Ce livre particulièrement original est le résultat d'un travail de terrain de deux ans effectué dans le nord-est de l'Alaska chez les Gwich'in, une société de chasseurs-cueilleurs athapascans. 

De Nastassja Martin. 

 

Cet ouvrage nous fait entrer dans les mille manières par lesquelles les Gwich'in (les "petites gens") parviennent à se défendre face à l'Occident et à ses crises, à se réinventer, à recomposer par fragment quelque chose comme une dignité. 

L'auteur explore la cosmologie indigène confrontée aux effets du réchauffement climatique (bien perçu par eux, à mille signes) mais aussi au monde occidental. On découvre une société de chasseurs animistes qui ne correspond en rien aux stéréotypes auxquels certains aimeraient les réduire. Face aux Occidentaux - missionnaires chrétiens, communistes de l'ex-URSS ou écologistes -, qui tentent de les discipliner (et de les transformer en cultivateurs de pommes de terre, en éleveurs de bovins ou en propriétaires terriens, ce qui nous vaut des récits désopilants), les Gwich'in ne cèdent rien de leur identité. 

Natassja Martin est attachée d'enseignement et de recherche au Collège de France, sous la direction de Philippe Descola, et au King's College d'Aberdeen.

Type article
Livres
OK
1 Article
Product added to wishlist