De la révolution (Hannah Arendt).

De la révolution (Hannah Arendt).

10,00 €
TTC

Étudiant les deux révolutions, Arendt pose la radicale nouveauté de la française comparée à l’américaine. Contrairement à la Révolution américaine, la Révolution française fait des droits de l'homme et du citoyen la véritable fondation de tout gouvernement légitime.

 

Si les deux révolutions se fondent sur la reconnaissance des droits de l’homme, la conception américaine conduit seulement à affirmer la validité universelle des principes du gouvernement limité et à en étendre le bénéfice à tous les Américains: «Si la Révolution américaine ne proclame en fait rien de plus que la nécessité pour toute l’humanité d’un gouvernement civilisé, la Révolution française proclame l’existence de droits indépendants du corps politique et extérieurs à lui.»

Le 14 octobre 2006, Hannah Arendt aurait eu 100 ans. Morte en 1975, la philosophe n'a cessé depuis d'être au centre des débats philosophiques et politiques, qu'il s'agisse de la question des droits de l'homme, d'Israël, de la mémoire du nazisme ou plus largement de la « condition de l'homme moderne » pour reprendre le titre d'un de ses plus célèbres ouvrages.


Editeur: Gallimard.

Type article
Livres
1871

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Product added to wishlist