Face aux crimes du marché. Quelles...

Face aux crimes du marché. Quelles armes juridiques pour les citoyens ? (William Bourdon)

Derniers articles en stock
23,00 €
TTC
 

Comment lutter contre les pires dégâts de la mondialisation du capitalisme ? L'avocat de l'association Sherpa, William Bourdon, spécialiste du combat à main nue contre le cynisme des firmes multinationales, l'opacité des gouvernements et les mensonges des tribunaux internationaux, livre ici le bilan de 30 années de combat et ses analyses sur les moyens de faire face.

 
 
Ces dernières décennies, l'extension considérable de la mondialisation a provoqué la multiplication des violations, directes ou indirectes des droits humains. Firmes multinationales et grandes institutions financières ont porté des coups insupportables au bien commun, aux services publics, etc. sans que les victimes puissent se défendre ou obtenir des réparations.
C'est pour offrir aux peuples des armes juridiques que l'avocat William Bourdon a écrit ce livre. 30 ans de combat contre l'impunité, de Bhopal en 1984 à l'esclavage en Birmanie avec Total, il décrit les mécanismes de l'oppression, le rôle des paradis faiscaux, etc. et analyse les possibilités de résistance qui subsistent néanmoins. 
Il revient dans le même temps sur les fausses solutions les plus souvent préconisées : la revendication d'un Tribunal pénal international pour les droits économiques et sociaux, sur le modèle de la Cour pénale internationale ; ou, à l'inverse, les multiples initiatives « éthiques » des multinationales - codes de conduite, chartes de développement durable, etc. Et grâce aux acquis de l'association Sherpa, il explore, de façon novatrice et souvent provocatrice, les voies nécessairement plurielles qui permettront de faire face aux nouvelles formes d'impunité nées de la mondialisation.
 
Editions La découverte. Paru en 2010. 300 pages.
Type article
Livres
OK
1 Article
Product added to wishlist