Le monde libre (Aude Lancelin)

Le monde libre (Aude Lancelin)

Derniers articles en stock
19,00 €
TTC

Au mois de mai 2016, Aude Lancelin, directrice adjointe de L’Obs, était brutalement licenciée. En publiant "Le monde libre", elle revient sur le contexte et le sens d’une éviction qui dépasse son propre cas.

 

 

Aude Lancelin entreprend donc de « décrire dans quelle duplicité politique stupéfiante le journal L’Obs avait fini par tomber au fil des ans ». Une duplicité qu’elle résume en quelques mots : « À l’image du Parti socialiste en voie de putréfaction à qui ce journal servait de miroir, et qu’il semblait s’être donné pour absurde vocation d’accompagner jusqu’à sa chute finale, le journal veillait, plus que sur tout autre mensonge, à protéger celui que la gauche entretenait sur elle-même. »

Quoi que l’on pense du Parti socialiste, c’est cet assujettissement, fermé à tout débat d’idées et à toute distance critique qui est en question. On dira que le propre d’un journal d’opinion est de défendre des opinions et que c’est bien une liberté à respecter. Même quand les opinions sont enfermées dans une forteresse et que cette forteresse est vide. 

Type article
Livres
OK
2 Produits
Product added to wishlist